Un peu plus d'info sur les Roublards
Introduction
Nous en avons déja parlé dans la catégorie clan, sa création....mais aujourd'hui les temps change et de plus en plus de disciple des Dieux affluent vers cet ordre. Nous avons raconter sa création (http://archives-amakna.e-monsite.com/rubrique,le-clan-des-roublards,1063577.html) voici maintenant, un petit résumé en esposant leur caractéristique principal. Nous allons approfondir le sujet.
Fait gaffe, hein ! 'faut pas faire confiance aux gens qui portent un masque : Un Roublard, c'est fourbe ! Un Roublard, c'est vil ! Un Roublard, c'est malhonnête ! Un Roublard, c'est traître ! Un roublard c'est... ...un tas de préjugés honteux ! Les membres du clan Roublard ont seulement un ordre des priorités très clair: l'intérêt du clan passe avant tout ! Un Roublard ne cherche que l'intérêt du clan Roublard, alors quelle importance s'il y a quelques dommages collatéraux ? Bon, c'est vrai que si vous n'êtes pas membre du clan Roublard, vous passerez toujours après le clan: on ne laisse pas tomber la famille !
Cependant, au-delà des considérations morales, les Roublards sont des individus pleins de ressources, capables de réaliser des prouesses dans de nombreux domaines pour arriver atteindre leurs objectifs. Après tout, il en va de l'honneur du clan ! Pardon ? Bon... Disons la gloire du clan alors...
Jusqu'à la mort ! - Non ! Jusqu'au mal !! Rejoindre le clan Roublard est une performance délicate à réaliser. Il semble que tous ceux qui sont ou ont été en mesure d'expliquer comment rejoindre le clan soient devenus eux-mêmes des hommes en noir, ou dans un certain nombre d'autres cas, des macchabés blancs. En général, il s'agit d'une histoire de famille: né dans une famille de Roublard, difficile d'envisager autre chose qu'un avenir de Roublard. Il est certainement possible de rejoindre le clan autrement, mais cela doit passer par un jeu de parainage et d'initiation dont les détails ne sont pas tout public.
On pourra dire ce qu'on veut des Roublards, mais nul ne leur tient tête quand il s'agit de bricoler un truc qui fait boum. Bien sûr, rien à voir avec la précision d'une mécanique Xelor, ou la fiabilité d'une création Feca, mais si vous avez besoin de faire sauter le voisinage, rien de mieux qu'une bombe Roublarde. Artistes de l'explosion, virtuoses de la poudre noire: on ne peut que regretter que ces prouesses ne sont finalement mises qu'au seul service du clan Roublard.
La lignée Smisse: Les Roublards servent le seul intérêt de leur clan, mais au fond... c'est quoi l'intérêt du clan ? Le concept est assez flou, même si la plupart des Roublards le résument souvent par "Tout ce qui est bon pour moi est bon pour le clan". Cependant, il reste une autorité que tous les Roublards reconnaissent: celle de la lignée Smisse ! Si un ordre provient de cette lignée légendaire, les Roublards prennent soin d'y obéir pour les plus fidèles, et de ne pas y faire obstacle pour les plus indépendants, car tous savent que de près ou de loin, peut-être par alliance ou au quinzième degré, un individu nommé Smisse est parent avec l'immortel fondateur du clan Roublard: Vil Smisse.
La lignée Smisse est entourée de nombre de secrets et de mystères, dont le plus grand est le secret de l'immortalité de Vil Smisse. Les descendants de Vil sont nombreux, eu égard au goût prononcé de ce dernier pour les nuits passées en charmante compagnie. Or, il semble qu'être un Smisse prédispose à devenir Roublard: on les trouve généralement à la tête d'une petite bande de Roublards qui commettent leurs méfaits dans leur coin en attendant de recevoir des ordres de plus haut. Certains préfèrent agir seuls, mais n'en restent pas moins de redoutables meneurs d'hommes si cela s'avère nécessaire.
L'Organisation du Clan Roublard: A la création du clan Roublard, en l'an 134, Vil Smisse était seul maître à bord. Un seul clan, redoutable et indivisible. Le temps a passé, et pour étendre l'influence du clan, certains Roublards ont organisés des bandes établies dans des régions différentes. Généralement, ces bandes sont menées par un chef de bande: un roublard particulièrement charismatique, balèze, ou simplement, un descendant de la lignée Smisse. D'autres enfin, agissent en solo.
Au centre de cette organisation, demeure le clan originel, commandé par Vil Smisse en personne - tout du moins sont-ce les rumeurs qui circulent. De la part de cet organe central: un mot, un geste, un seul, fait agir tous les clans comme un seul.
Les Roublards et les Dieux: Les Roublards portent un masque noir, une tenue noire, des chaussettes noires, et peut-être même un caleçon noir. Difficile dans ces conditions d'identifier de quel Dieu un roublard est le disciple. Il faut savoir qu'être Roublard ne signifie pas vénérer un Dieu en particulier, même si l'idéologie Roublard se rapproche énormément de celle du Dieu Sram. Dans un sens, tous les Roublards ont adopté l'idéologie du dieu Sram: prêt à tout pour servir leurs intérêts, calculateurs, manipulateurs, et sans pitié. Néanmoins, gardez-vous de penser que tous les Roublards vénèrent le Dieu Sram: certains sont simplement athés, d'autres se contentent d'appartenir au culte d'un dieu sans en être pratiquant.
Cependant, même si le clan Roublard n'est pas un culte, il est important de souligner que depuis la création du clan, les Roublards portent une certaine admiration et un grand respect à Raval dit "Le Terrible". C'est avec l'aide de ce dernier que Vil Smisse aurait pu trahir Djaul et Brâkmar peu avant la chute de la cette dernière, en contrepartie de quoi, le clan Roublard fut fondé sous l'égide du protecteur du mois de Septange.
A l'inverse, il faut garder à l'esprit que dans sa jeunesse Vil Smisse a successivement trahi Bonta et Jiva, puis Brâkmar et Djaul, avant de favoriser l'évasion d'Uk'Not'Allag des geôles d'Amakna; ce qui explique la méfiance globale de toutes les populations à l'égard du clan Roublard, même plusieurs siècles après.
Le Repaire Roublard: Lorsque le clan fut fondé, Raval conduisit Vil Smisse dans le cimetière d'Amakna. Au milieu des tombes et des cryptes, un chêne creux aussi grand que sinistre s'élevait. C'est là que Vil Smisse s'installa et demeura jusqu'au Grand Cataclysme, entouré de ses plus fidèles Roublards. Dans les sous-sols de l'arbre creux s'étendait un immense lac souterrain dont on dit qu'il permettait de se rendre aux quatre coins de Terra Amakna pour peu que l'on sache manier une barque.
Suite au Chaos d'Ogrest, les terres ont été dévastées, et on ignore si le chêne creux des Roublards est demeuré intact. Les différents groupes de Roublards se sont installés dans des endroits reculés, tel que le détroit d'escarpin où s'est établie la bande des Roublards de Smisse Mond, mais on ignore encore à ce jour où le clan central a trouvé refuge.
Parole d'un Roublard:
"Si ta famille n'a plus un sou pour vivre, et que tu voles une Pom pour la nourrir, on peut pas dire que c'est mal, pas vrai ? Maintenant, imagine que tu as une très grande famille, il faut que tu voles beaucoup de Pom pour la nourrir, tu me suis ? Bon, alors maintenant, imagine que ta famille ne mange pas des Poms mais des kamas: quel mal y a-t-il à défoncer le coffre de la banque, à enlever le Banquier pour la rançon, et d'égorger les passants qui essaient de t'empêcher de faire vivre ta famille, hein ? Bah, voilà... En fait, on est une très grande famille qui a faim de kamas, mais on aime bien les bijoux, les pierres précieuses, les objets magiques, les trucs qui font boum, et tout ça aussi. C'est pour ça que pour réussir un bon plan, on a toujours besoin d'une brouette !"
Y a-t-il des Roublards célèbres dans l'histoire du Monde des Douze ? Vil Smisse, fondateur et maître suprême du clan Roublard. Il a reçu les faveurs démoniaques de Djaul. Réputé immortel, nul ne sait d'où lui vient exactement ce don.
Ewesson Smisse, le père de Vil, dont le passage chez les Roublard fut bref mais intense.
Mor-Ovach, un individu énigmatique dont on ignore s'il était vraiment membre du clan.
Hanniboul Smisse, directeur de l'agence Touriste.
Fille-Delayre, Sacrieur psychopathe, tueur de môman. Incarcéré au Port de Madrestam, il fut libéré par les Roublards et devint membre du clan pour rembourser ce petit service.
Maître Roublard, Xelor dont l'identité réelle demeure un mystère. Il fut le second de Vil Smisse au cours de l'année 638.
Boude Spenssour et Teransse Houlle, ce sont les fidèles gardien de l'antre des Roublards au cimetière d'Amakna.
Al Blourrad, un roublard plus ou moins connu, a ce que l'on peut apprendre de lui, il aime se cacher...
Conseiller Yse Vewybad : Roublard infiltré dans le château d’Amakna.
Mori Arty : Roublard qui a été enfermé puis c'est évader et qui est maintenant libre. Il rêve de conquérir le monde!
Rigal Main Crochue : Roublard qui dirige le temple Sram.
ZolTAN : Roublard placé devant la banque de Brâkmar.
Soun Rinos : Maître Roublard qui s'amuse a voler la bière du livreur de bière d'Astrub : Diver Birel, à l'aide de ses sbires.
Les Roublards sont-ils tous des membres de la famille Smisse ? Absolument pas ! Les membres de la lignée Smisse sont des membres éminents de la communauté roublarde, mais en aucun cas les seuls.
Les Roublards sont-ils possédés par des Shushus ? Pas du tout ! En réalité, à ce jour, seuls Remington Smisse et son frère semblent avoir un faible pour les armes shushutés, et de surcroit, ils ne sont pas pour autant possédés. Il va de soi que la puissance et la valeur des armes shushutés intéresse les Roublards, mais ce n'est pas une constante. Certains préfèreront sans doute la puissance des masques Zobal ? Ou tout simplement le pouvoir des Kamas sonnants et trébuchants !
Les Roublards sont-ils immortels ? Les Roublards ne sont pas plus immortels que n'importe quelle autre membre d'une quelconque classe.